Catégorie : Virgine Martin

Le laboratoire politique

La marche confirmée de la gauche vers sa gentrification

La gentrification est un terme habituellement utilisé pour désigner la métamorphose sociologique de quartiers populaires en quartiers plus bourgeois, peuplés par de nouveaux arrivants tels que des professionnels de l’information, des arts et des spectacles, mais aussi des ingénieurs et des cadres du privé, et enfin des cadres et professions intellectuelles supérieures. C’est ce que…
Lire la suite


4 mars 2018 0

Suicides dans les forces de l’ordre

« Sous son uniforme, l’humain subit de plus en plus sa vie » Les militaires de l’opération Sentinelle paraissent à bout, une vague de suicides frappe les forces de l’ordre, un rescapé du Bataclan se donne la mort. Dans ce contexte marqué par le terrorisme, il semblerait que nous soyons entrés dans une société des traumatismes, ou de…
Lire la suite


4 mars 2018 0

Conversation avec Virginie Martin

« Ce n’est pas à l’individu-femme de faire justice, mais à la société et au politique de prendre ses responsabilités » Conversation entre Béatrice Mabilon-Bonfils et Virginie Martin autour du roman de cette dernière – Garde-Corps – qui traite, par la fiction, la question de l’agression sexuelle dans le contexte de la vie politique. L’actualité est brûlante, depuis une semaine, sur les questions de viol ou…
Lire la suite


13 février 2018 0